[Presse] SAGES Informatique - À la recherche de nouveaux talents !

jeudi 21 avril 2022

ZeenPlanet 2.0 : Le programme GED Bas Carbone

La transition numérique s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire l’empreinte carbone. Dans les faits, la dématérialisation génère des gaz à effet de serre (GES). Sages Informatique a choisi de célébrer ses 20 ans d’existence en lançant le programme ZeenPlanet. La compensation carbone des utilisateurs de Zeendoc via des solutions écologiques. La gestion électronique de documents (GED) bas carbone se retrouve au cœur de cette démarche.

Des mises à jour ont naturellement été apportées au programme afin d’en assurer la pertinence face aux enjeux écologiques qui ne cessent d’évoluer.

 

Des partenariats qui soutiennent la conscience verte

 

Consciente de l’importance de concilier transition écologique et transition numérique, l’entreprise Sages Informatique a tissé un partenariat avec EcoTree. Concrètement, le logiciel bas carbone Zeendoc permet aux TPE, PME et Collectivités de réduire l’utilisation des documents papiers tout en réduisant le recours aux e-mails et pièces jointes. En parallèle, EcoTree crée des puits de carbone via une gestion forestière durable. Ce partenariat est reconduit en 2022 dans le but de compenser intégralement les émissions de CO2 de Zeendoc.

L’investissement dans la forêt gérée durablement en France se mesure en hectare pour assurer la compensation de plus de 594 tonnes de CO2 par an. C’est l’équivalent de plus de 3 207 allers-retours en avion entre Paris et Ajaccio ou l’empreinte carbone annuelle de 60 personnes et correspond à 1 080 tonnes de papier économisé. Depuis le 1er janvier 2020, près de 3 000 arbres ont déjà été plantés dans cette démarche verte.

Naturellement, l’adoption d’une stratégie écologique pertinente exige une prise de conscience en amont. Le cabinet de conseil Avvena est intervenu dans le programme ZeenPlanet pour dresser un bilan carbone. Le calcul ainsi que la quantification de la compensation carbone globale ont été validés et certifiés par le Bureau Veritas France.

D’ailleurs, Sages Informatique multiplie les actions en faveur d’une transition numérique responsable en soutenant différents projets certifiés. C’est le cas du programme Planet Tech’Care initié par Numeum (anciennement Syntec Numérique). Il s’agit d’une plateforme réunissant 2 000 entreprises partageant une ambition commune, à savoir réduire la pollution numérique. Sages Informatique a rejoint le programme en plus de continuer à développer sa solution de GED ecolo.

 

Des sites internet concrètement décarbonés

 

A mesure qu’ils évoluent, les sites internet deviennent plus volumineux, ce qui laisse des empreintes sur notre environnement. Force est pourtant de constater qu’environ 30% de la bande passante des sites soumis à analyse se révèle complètement inutile.

En 2022, l’intégralité des sites web de Sages Informatique ont fait l’objet d’une procédure de décarbonation. Plus concrètement, la configuration des caches ainsi que les images ont été optimisées. Des réglages personnalisés permettant de lutter contre le gaspillage ont également été effectués en parallèle avec un redimensionnement des images mises en ligne. Les sites font peau neuve en se révélant à la fois plus sobre et moins polluants sur le plan numérique. Les optimisations dans un objectif bas carbone ont également bénéficié à la vitesse et la fluidité d’affichage des contenus.

L’hébergement web vert ou Green IT est adopté en complément du traitement bas carbone. Dans la mesure où le CO2 est piégé sur le long terme par les arbres, des datacenters fonctionnant à l’énergie verte ont été privilégiés. Les données des utilisateurs de Zeendoc sont en effet stockées sur des serveurs français sécurisés en respectant les durées de conservation légale. Ces datacenters fonctionnent à l’énergie hydroélectrique, un système dont la consommation en eau est limitée et qui optimise parallèlement l’économie circulaire. C’est le principe même d’un hébergement web vert !

 

Une démarche tournée vers l’avenir

 

La GED écologique produit des résultats positifs mais l’éditeur de Zeendoc ne compte pas en rester là. Un comité carbone a d’ailleurs été mis en place afin d’assurer la continuité des progrès. Ce comité est chargé d’identifier les nouvelles pistes permettant de poursuivre la réduction de l’empreinte carbone sur les prochaines années.

A l’horizon 2030, ce sont 500 000 hectares de forêt qui devront être renouvelés sur le territoire français. Le programme ZeenPlanet soutient ce projet qui permettra d’optimiser les ressources dont les générations futures disposeront en plus d’assurer le bien-être de l’environnement. Le comité carbone interne de Sages Informatique intervient dans cette optique en menant des sessions de réflexions mensuelles qui se veulent à la fois participatives et collectives. Les actions entreprises et celles qui méritent d’être intégrées à la stratégie globale sont étudiées rigoureusement.

Au-delà de cette collaboration amorcée en interne, le programme ZeenPlanet élargit se veut davantage inclusif. Un nouveau badge bas carbone sera notamment remis aux utilisateurs de Zeendoc. Une simple demande sur www.zeenplanet.com permet d’obtenir ce badge qui témoigne d’une volonté de progresser ensemble vers une transition numérique qui est réellement écologique.

Demandez votre badge GED Bas Carbone 2021-2022

Comme l'année précédente, l'ensemble des utilisateurs de la solution GED Zeendoc peuvent demander leur badge bas carbone. En effet, l'émission carbone générée par Zeendoc (et tous les aspects de l'entreprise Sages Informatique) est automatiquement compensé pour l'ensemble des utilisateurs de la solution. Les utilisateurs ont également la possibilité de parrainer une entreprise qui n'utilise pas (encore) votre solution GED préférée. EN récompense, le parrain gagnera un arbre de la désormais célèbre forêt Zeenplanet.

Pour demander votre badge bas carbone et parrainer une entreprise, c'est ici : https://zeenplanet.com/nous-rejoindre/

Partager cette page 

D'autres actualités

Le bon endroit pour savoir tout ce qu'il se passe autour du SCAN Center

Pin It on Pinterest