Tout savoir sur la numérisation de documents, en moins de 5 minutes

mercredi 21 juillet 2021

[REVUE DE PRESSE] CHARLY DELSOL, PRÉSIDENT ET CO-FONDATEUR DE ZEENDOC

Article disponible sur le site Navon Capital : lien

Navon Capital : Pour ce 2nd Episode de #LaSagaduRebond, nous avons la chance d’accueillir un dirigeant qui a beaucoup #Rebondi dans son parcours d’entrepreneur. Charly Delsol est le Président et co-fondateur avec Mathieu Donzel de ZeenDoc, éditeur d’une solution de gestion électronique de documents éponyme.

Entreprendre est-ce #Rebondir en permanence ?

C.D. : Oui. Au-delà de l’envie et de la démarche propre à un entrepreneur qui développe une entreprise, rebondir c’est s’adapter à tout moment et c’est essentiel. Mathieu Donzel et moi avons toujours été convaincus par notre vision à long-terme en matière de dématérialisation et de digitalisation des processus administratifs.

A ce titre nous étions certainement très en avance et cela n’a pas toujours été un atout en notre faveur. En plus de 20 ans nous avons toujours dû adapter notre vitesse et notre trajectoire pour proposer des solutions en adéquation avec leur temps.

Avant de rencontrer le succès actuel, ZeenDoc a connu de nombreuses tentatives de lancement. Comment avez-vous réussi à fidéliser vos collaborateurs pendant cette période où il a fallu #Rebondir ?

C.D. : Pour se développer, nous avions tout à la fois besoin de recruter des équipes et n’avions pas les moyens financiers de nos ambitions. Partant de là, en faisant monter à bord des collaborateurs, nous n’avions plus le choix que de pousser très fort pour nous développer et concrétiser nos ventes et faire vivre tout le monde. Il y a eu effectivement de très nombreux moments de doutes.

J’ai toujours essayé de tenir nos collaborateurs à l’écart des problèmes que j’ai pu rencontrer en tant que dirigeant. J’ai essayé de ne rien laisser transparaître, ce qui était évidemment impossible.

Mais progressivement la vision se transforme en quelques réalisations, et c’est dans ces moments là que l’on a réussi à faire adhérer l’équipe à notre projet.

Comment avez-vous réussi à vous imposer dans votre marché ?

C.D. : Il y a plusieurs raisons à cela je pense.

Premièrement, nous connaissions bien les métiers de la dématérialisation et de la numérisation puisque nous étions prestataires de beaucoup d’éditeurs à nos débuts. Il était facile pour nous de comprendre qu’il fallait adapter l’offre pour pouvoir toucher une clientèle beaucoup plus large de PME. Le modèle de vente de licences “on premise” de l’époque était alors obsolète et surtout très onéreux, tout comme les systèmes d’hébergement chez les clients.

Pour répondre à ces enjeux, nous avions donc dès les débuts de ZeenDoc décidé de développer une solution sur un modèle de facturation en SaaS et un hébergement Cloud, ce qui était très en avance sur son temps. La difficulté est venue du fait que nous devions éduquer nos distributeurs et nos clients à cette nouvelle façon de fonctionner, en plus d’offrir à des PME un produit traditionnellement réservé aux grands comptes.

D’autre part, il faut être conscient que l’évolution de la taille de l’entreprise a eu son importance et qu’il était finalement décisif pour nous de grandir pour être suffisamment forts et s’imposer sur le marché.

Dans l’univers du software, tous les jours quelqu’un a une bonne idée de développement et peu convaincre quelques clients sur une solution. Pour autant notre succès s’est construit quand nous avons eu les moyens de faire grandir l’entreprise. Cela nous a permis de mettre en place un modèle scalable, d’avoir des certifications, de participer activement à l’évolution de notre métier avec nos confrères et de mettre en place des partenariats pour l’hébergement des données ou encore renforcer la valeur légale des documents et des signatures. Tout cela est très difficile à réaliser pour les petites équipes avec peu de ressources.

Enfin, le succès c’est avant tout une affaire de rencontres et d’équipe. J’ai toujours été investi dans le développement commercial, la relation client et la définition des projets. Mon association avec Mathieu Donzel a vraiment été d’une complémentarité décisive dans cette aventure. Mathieu a pris en charge tout le développement technique de ZeenDoc avec un très haut niveau de qualité et de sophistication. Il a su dans le temps constituer une équipe de développement de très haut niveau, ce qui n’était pas évident au départ car nous n’étions pas visibles.

Aujourd’hui vous récoltez les fruits d’un succès qui a mis longtemps à se matérialiser. A quels moments avez vous compris que ZeenDoc allait être un succès ?

C.D. : Je ne me dit pas encore cela (rires). Je pense que je me dirai cela quand nous aurons atteint entre 400.000 et 500.000 utilisateurs par mois.

Cependant, dans notre développement il y a eu 2 moments importants . Le premier a été lorsque Lexmark a décidé de nous mettre dans son catalogue et de nous distribuer auprès de ses clients. C’était un grand moment pour nous car nous rentrions dans la cour des grands avec un partenaire extrêmement fort. Le second c’est quand Apicap a décidé d’investir dans notre société. Nous disposions alors de moyens qui nous avaient cruellement manqués et qui allaient devenir décisifs pour financer notre développement.

Cette année là, nous avons commencé à croire que nous pourrions réussir !

Comment pilotez-vous l’hyper-croissance depuis 5 ans ?

C.D. : Cela fait deux ans que nous recrutons plus de 20 personnes par an. Cela a été un vrai bouleversement.

Il y a quelques années il nous fallait oser et chaque recrutement nous engageait un peu plus à réussir, c’était une saine pression je pense.

Aujourd’hui c’est un peu différent car nous sommes de plus en plus nombreux. Le management de “proximité” qui a fait notre force jusque-là ne fonctionne plus, malheureusement, et nous avons dû créer des postes de managers pour superviser des pôles et adapter notre organisation pour que les équipes se sentent toujours épaulées.

Malgré la crise, vous avez continué d’investir d’autres domaines, en rachetant par ailleurs Copie Conforme. L’audace ne s’est-elle pas confrontée aux doutes parfois ?

C.D. : Non. La vie ne s’est pas arrêtée avec le Covid-19. Je pense que psychologiquement, le fait que ZeenDoc poursuive son développement et sorte très renforcé de la crise a été un confort. La digitalisation est aujourd’hui une préoccupation majeure des entreprises qui ont été confrontées à la difficulté d’accéder à leurs documents pendant le confinement. Clairement cette crise nous a permis de démontrer toute la puissance de nos outils et je pense que, pour l’ensemble du marché, c’est aujourd’hui un vecteur durable de développement des outils digitaux.

Copie Conforme est avant tout une entreprise de vente de services et d’outils informatiques de proximité pour les professionnels. C’est un formidable outil et point d’entrée chez les clients pour proposer des offres digitales aux entreprises en complément des services traditionnels d’impression et de fournitures de matériel informatique.

Enfin, nous n’avons pas été seuls dans cette aventure et il est clair que le soutien de plusieurs banques (le Crédit Agricole de Corse et le LCL) et investisseurs (FemuQui Ventures et Calao Finance) a été déterminant dans notre capacité à réaliser cette acquisition.

Et sinon, quel est le programme de l’été ?

C.D. : Studieux, pour anticiper le prochain #Rebond bien sûr !

A propos de ZeenDoc

ZeenDoc est un éditeur de solutions logicielles dédiées aux PME de dématérialisation et de gestion électronique de documents. Depuis son origine, l’offre s’est largement développée et comprend des services de signature électronique, de facture électronique, de gestion de note de frais, de dématérialisation de dossiers et d’intégration avec des systèmes comptables.

La société est basée à Ajaccio où elle emploie plus de 70 personnes qui ont à coeur de servir plus de 4.000 clients, partout en France.

Partager cette page 

D'autres actualités

Le bon endroit pour savoir tout ce qu'il se passe autour du SCAN Center

Numérisation des PME : Quels sont les avantages ?

Numérisation des PME : Quels sont les avantages ?

La numérisation dans les entreprises est l'un des nombreux défis imposés par la période actuelle. Bien que la technologie fasse désormais partie intégrante de notre quotidien, de nombreuses entreprises peinent à l'intégrer dans leurs processus de manière sûre et...

Recrutement – Chargé(e) de projet Numérisation

Recrutement – Chargé(e) de projet Numérisation

QUI SOMMES-NOUS ? Notre société Sages Informatique, est un acteur reconnu du marché de la dématérialisation. Editrice du logiciel de gestion électronique de documents (GED) ZEENDOC, elle accompagne ses clients, des TPE et PME, à travers un réseau de distributeurs,...

RECRUTEMENT –  Commercial(e) vente directe

RECRUTEMENT – Commercial(e) vente directe

QUI SOMMES-NOUS ? Notre société Sages Informatique, est un acteur reconnu du marché de la dématérialisation. Éditrice du logiciel de gestion électronique de documents (GED) ZEENDOC, elle accompagne ses clients, des TPE et PME, à travers un réseau de distributeurs,...

Pin It on Pinterest