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lundi 10 janvier 2022

LES INGRÉDIENTS D’UNE RECETTE POUR UNE CROISSANCE DE PRÈS DE 40%

Article paru le 07.01.2022 sur LaTribune.fr

D’après l’association eFutura, le marché de la gestion électronique de documents progresse sur un rythme annuel de l’ordre de 15% et devrait représenter un chiffre d’affaires total voisin de 5 milliards d’euros en 2024. Comment Zeendoc, une solution développée par SAGES Informatique, répond-t-elle à ces nouveaux enjeux ? Voici quelques ingrédients d’une recette pour une croissance de près de 40% !

Charly Delsol, président fondateur : la genèse de  Zeendoc, une aventure humaine

A l'origine spécialisée dans la sauvegarde de données, la société a su se réinventer et s'aligner avec les attentes pragmatiques de ses clients TPE/PME. C'est en 2008 que Zeendoc voit le jour pour atteindre aujourd'hui les quelques 180 000 utilisateurs à travers L'Europe. Né de l'association de deux hommes, un visionnaire et un polytechnicien, Zeendoc est avant tout une aventure humaine , résultant de l'écoute des besoins de ses clients de l'époque.
Cette solution de gestion électronique des documents (GED) permet de dématérialiser les documents d'une entreprise. Les clients confient leurs données dans le cloud, tout en gardant un accompagnement de proximité. La facturation se fait en fonction des flux déposés et non d'un stockage prédéfini.

Répondre aux défis de mobilité accentués par la crise comme le télétravail

La volonté du gouvernement à pousser les entreprises à se digitaliser (par le biais d'aide comme FranceNum) ainsi que l'impact réglementaire sur la transition digitale des entreprises poussent sans cesse Zeendoc à optimiser sa solution de GED. En effet, les Lois El Khomri (décret n°2016-1762 du 01/01/2017), Macron (2017), et celle du 15 novembre 2021, encadrent désormais respectivement la dématérialisation et l'accès aux bulletins de paie, aux factures électroniques et l'accompagnement vers une stratégie numérique responsable. De même, les paradigmes de l'accessibilité ayant profondément évolué avec le COVID, la plateforme répond à de nouveaux défis en termes de mobilité, de sécurité des données et d'accès à distance, avec une prise en main très simple.

Ne pas remplacer une pollution papier par une pollution numérique

Précurseurs sur le domaine RGPD, Zeendoc met un accent particulier sur le choix de ses prestataires techniques qui sont tous Français.
De même, l'entreprise Corse a bâti sa réputation sur une réflexion RSE solide. Grâce à l'initiative Zeenplanet et le partenariat EcoTree (un arbre est planté chaque jour), l'attention est portée sur le calcul de l'empreinte numérique, le bilan carbone et la responsabilité sociétale interne envers ses collaborateurs. Aujourd'hui Zeendoc va plus loin et souhaite mettre en place de nouvelles solutions pour limiter ses émissions et offrir une GED bas carbone à ses clients, une première sur ce marché !

La satisfaction client comme base de travail

Ce qui fait la force de Zeendoc, c'est également son accessibilité. Qu'importe le profil d'entreprise cliente, elle aura accès à l'intégralité de la solution et ce en toute simplicité, quel que soit son mode de fonctionnement. Tout est fait en fonction des remontées d'usages, permettant à l'outil d'évoluer en permanence selon des attentes réelles. On parle de « communauté d'utilisateurs ».
L'entreprise a d'ailleurs mis en place un service qualité et formation, fait assez rare pour une PME de moins de 100 personnes. Seules 15 % des TPE-PME affirment avoir déjà tout dématérialisé, beaucoup reste à faire en France. Pourtant Zeendoc pense déjà à une ouverture à d'autres pays européens !

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